ces histoires se mélangent, elles parlent du partage, de l’émotion, du manque et de l’ivresse.
Il y a Louiset un paysan à la retraite qui arrive en jouant à un nouveau jeu sur son smartphone "Un vignoble en Provence" (l'ancien président du Médef le père Gataz, il joue au même jeu que lui!!!) ...et qui raconte la vigne et le vin à sa manière avec humour. Il a d'autres hobbies aussi il coiffe, il collectionne les robes, il confectionne des bags...
Il y a Mnémosyne déesse de la Mémoire qui remonte à l'origine de la vigne...c'est la vigne qui a enclenché le début de la civilisation (au lieu de l'âge du fer, on devrait dire l'âge du vin!)
Il y a bien sûr Giulietta petite fille de tonnelier qui a appris à penser courbe...dans sa jeunesse, elle a été vindemiatrix, elle ne vénère pas (c'est bon ok, mais elle aime le coca aussi!) et elle se fait des tâches de vin!
Il y a donc Dionysos le 2 fois né, qui raconte la cité, son apprentissage en alternance des métiers de la vigne et du vin (pour passer son CAP!) et son périple à Tharce et ailleurs, sa rencontre avec ses soeurs, les Ménades, des furieuses elles, et d'autres...Au moment de revenir se caler au quartier à Olympe quoi, sur sa route, il rencontre une petite, une go Ariane, qui a une trop bonne bobine, une fusée!
Il y a aussi AAA (Alcoolique Anonyme...) sur son bateau ivre...
Il y a une petite fille qui fait les fonds de verre et attrape le nez rouge...
Et il y a Paulette depuis le temps vieille comme une vieille vigne !
à l’écriture Audrey Enjalbert,
version complète: durée 1h10