pour une actrice-lectrice et un tout-public actif
autour du conte original de Charles Perrault, La belle aux bois dormant, dans Histoires ou contes du passé, 1697.
Photos : Sabrina Martinez |
• Au début de l’histoire…
Dans le grenier de sa grand-mère, l’actrice a trouvé un fuseau et au bout du fuseau, un conte très ancien qui semblait presque encore vivant…
Pour vérifier s’il l’est encore bien, s’il a toujours du sens dans nos vies aujourd’hui, elle se livre devant le public à une expérience unique : elle entre dans la peau de la Belle au bois dormant, qu’elle enfile comme un gant… À livre ouvert, elle fait revivre la Belle, les spectateurs, eux, deviendront les personnages du conte. On redécouvre à travers elle un extrait de la version originale du conte de Perrault.
Pour vérifier s’il l’est encore bien, s’il a toujours du sens dans nos vies aujourd’hui, elle se livre devant le public à une expérience unique : elle entre dans la peau de la Belle au bois dormant, qu’elle enfile comme un gant… À livre ouvert, elle fait revivre la Belle, les spectateurs, eux, deviendront les personnages du conte. On redécouvre à travers elle un extrait de la version originale du conte de Perrault.
" Que faites-vous là, ma bonne femme ? dit la Princesse.
- Je file, ma belle enfant, lui répondit la vieille qui ne la connaissait pas.
- Ah ! Que cela est joli, reprit la Princesse, comment faites-vous ?
Donnez-moi que je voie si j'en ferais bien autant. "
- Je file, ma belle enfant, lui répondit la vieille qui ne la connaissait pas.
- Ah ! Que cela est joli, reprit la Princesse, comment faites-vous ?
Donnez-moi que je voie si j'en ferais bien autant. "
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
• La forme
Cette petite forme légère est faite pour de petits espaces, lieux secrets, coulisses, greniers, cours, garages ou tours de châteaux. Interrogeant le livre et le patrimoine immatériel, elle se prête bien aux musées, aux médiathèques autant qu’aux salons chez les particuliers. Elle a sa place également dans la rue, sur des placettes ou dans des coins de jardins…
Elle peut être rejouée plusieurs fois dans une même journée ou soirée, à 20 min d’intervalle.
Une bonne place est donnée à l’improvisation car il y a l’adresse directe au public, celle du conteur.
Elle peut être rejouée plusieurs fois dans une même journée ou soirée, à 20 min d’intervalle.
Une bonne place est donnée à l’improvisation car il y a l’adresse directe au public, celle du conteur.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
• Le fond
Interroger le conte merveilleux: à l’heure du numérique-virtuel, avons nous encore accès au symbolique ? Ou comment le réactiver ?
Aborder des thèmes majeurs du conte, la procréation, l’amour filial, l’interdit de l’inceste, l’adolescence, la relation amoureuse...
Redécouvrir le pouvoir de la parole. Faire en sorte qu’elle circule entre nous, à travers différentes générations, d’où l’importance d’un tout-public. Et tout ce qui se dit dans les silences aussi.
Déplacer le spectateur, le pousser à s’engager dans ce premier acte du conte et devenir acteur.
Aborder des thèmes majeurs du conte, la procréation, l’amour filial, l’interdit de l’inceste, l’adolescence, la relation amoureuse...
Redécouvrir le pouvoir de la parole. Faire en sorte qu’elle circule entre nous, à travers différentes générations, d’où l’importance d’un tout-public. Et tout ce qui se dit dans les silences aussi.
Déplacer le spectateur, le pousser à s’engager dans ce premier acte du conte et devenir acteur.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
• La re-création, de la salle à la rue
Créé à l’occasion du projet collectif : Musée Insolite – Laboratoire de curiosité au Musée de l’Aventure Industrielle à Apt, printemps 2015. Il a été rejoué dans les réserves du Musée d’Archéologie d’Apt pour la Nuit des Musées 2017.
Ce printemps 2018, une version rue est en cours de création.
Résidence de création prévue au Bocal de La Sauce à Apt du 28 mai au 1er juin
et modifications expérimentées à l’occasion des prochaines représentations de juin et juillet.
Ce printemps 2018, une version rue est en cours de création.
Résidence de création prévue au Bocal de La Sauce à Apt du 28 mai au 1er juin
et modifications expérimentées à l’occasion des prochaines représentations de juin et juillet.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
• Lire les retours de spectateurs : CLIQUER ICI
• Voir le dossier complet : CLIQUER ICI
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
• La technique
Durée : 25 / 35 min.
Jauge : 60 / 80 pers. max.
Espace scénique + public : 4m / 4m - public très proche
Diffusion de son : mini enceinte et Zoom H2
Décor : structure en plexi installée sur des caissons
Installation du public : sur des caisses ou chaises et tapis
Si nuit : éclairage autonome
Si nuit : éclairage autonome
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
• L’équipe
Jeu et mise en scène : Giulia Ronchi
Regard extérieur : Audrey Enjalbert
Technicien : Matthieu Ronchi
Décors : Matthieu Ronchi
Conception graphique : Séverine B
Musée de l’Aventure Industrielle et Musée d’Archéologie à Apt
Technicien : Matthieu Ronchi
Décors : Matthieu Ronchi
Conception graphique : Séverine B
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
• Soutiens :
Musée de l’Aventure Industrielle et Musée d’Archéologie à Apt
Cie Histoire de (Apt)
Une idée dans l’air...
Le Bocal de la Sauce (Apt)
Fédération des Foyers Ruraux de Vaucluse (Isle sur la Sorgue)
Ange Albert (soutien artistique et aide à la médiation)
Catherine Gardonne et Sabrina Martinez (photographies)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
• Le budget : devis sur demande
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -