Dans mon théâtre, il y a …

- esquisse-


Dans mon théâtre, il y a du théâtre.

Dans mon théâtre il y a d'abord un espace de représentation
en définition, et un pont entre acteurs et spectateurs,
souvent c'est un personnage qui fait le pont.

Dans mon théâtre, il y a la question du commencement,
ce mini saut dans la fiction,
ce passage d'une fraction de seconde que je me plais à étirer :
on n'y est pas et tout à coup, comme par magie, on y est déjà !

Dans mon théâtre il y a souvent une seule comédienne et beaucoup de personnages et toujours l'impression d'avoir rencontré plein d'humanités.

Dans mon théâtre, il y a du corps hyperincarné comme celui des acteurs qui font vivre des masques comme ceux de François Cervantes et la Cie l'Entreprise, avec qui j'ai tourné plusieurs années, de qui je suis née !

Dans mon théâtre, il y a le tutoiement du public comme le tutoiement de Dieu, l'adresse directe comme dans la rue ou j'ai grandi avec Ilotopie.

Dans mon théâtre il y a parfois la logique de l'absurde.

Dans mon théâtre, il y a "penser au plaisir de Racine en train d'écrire ses vers plutôt qu'à la douleur de Phèdre".

Dans mon théâtre il y a des histoires qui racontent des vies qui font et refont le monde.

Dans mon théâtre il y a de l'intempestif, de l'extravagant, du décalé, du contre-pied et pied de nez.

Dans mon théâtre, on est toujours sur les pointes... d'humour !

Dans mon théâtre, il y a la voix qui fait résonner le dedans au dehors et fait vibrer les corps.

Dans mon théâtre, il y a la plasticité du corps humain - et de tous ces états - qui m'a toujours intriguée... et le goût du jeu des métamorphoses.

Dans mon théâtre, il y a la difficulté de vivre les limites de l'incarnation et le plaisir dans le jeu de transgresser ces limites : les personnages sont plus grands que nous, nous, êtres si limités dans l'aventure de l'incarnation !

Dans mon théâtre il y a QUI SUIS-JE, la question de l'identité, de soi si multiple et le plaisir de l'oubli de soi : s'absenter pour laisser place à un autre.

Dans mon théâtre, il y a le fil que je tire ce soir-là ici et maintenant ensemble...
qui ouvre le chemin de notre rencontre, du public à l'intime de soi, du tout public au singulier.

Dans mon théâtre il y a accès au monde sensible.

Dans mon théâtre il y a le cœur ouvert de l'enfance et de la poésie.

Dans mon théâtre, il y a des i ... comme ici incroyable et infini ici présent, intime, inoui, inconscient illimité, imaginaire,inachevé... (avec un clin d'œil à la Cie du I)

Dans mon théâtre, il y a élan de vie, celui du bourgeon en train de s'ouvrir ou de la graine en train de pousser... il y a expression de la liberté.